Une gestion responsable et efficace face aux crises

Des finances bien gérées et de très nombreuses subventions

Tous les projets présentés dans les pages précédentes n’ont pas déséquilibré le budget communal grâce à une recherche systématique de subventions auprès de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Europe et également de mécénat privé.

Ainsi, un total de 1 667 831 € de subventions a été accordé sur la période 2020-2025, soutenant l’ensemble de nos investissements. Par exemple, l’équipement en LED de tous nos lampadaires est sans impact sur notre budget, grâce à un partenariat avec le Syndicat d’énergie vauclusien et l’Etat.

Nous avons su réaliser des économies sur certains postes de dépenses de fonctionnement tout en proposant des services publics plus étoffés ( CCAS, poste communale, accueil des enfants et des jeunes pour les familles…).

Cette bonne gestion nous a permis de ne pas augmenter les taxes locales depuis 2020 qui sont en dessous des moyennes nationale et départementale. Notre endettement est maîtrisé. Nos comptes sont désormais certifiés “qualité de gestion” par le Trésor public.

Nous sommes des contribuables comme vous tous, conscients des difficultés économiques de chacun et raisonnables sur les dépenses communales pour garantir une gestion saine des comptes de la commune, dans l’intérêt général.

Faire face aux crises avec responsabilité

Entre 2020 et 2025, la France a traversé une série de crises majeures : pandémie de Covid (2020-2022), crise énergétique due à la guerre en Ukraine (2022), crise politique (2024), crise économique persistante et tensions budgétaires (2024-2025). Face à cela, nous avons su nous adapter et proposer des actions concrètes.

Pour la santé et la solidarité : lors du Covid, accompagnement des seniors vers l’hôpital dès janvier 2021, ouverture d’un centre de dépistage à la salle des fêtes, puis de vaccination en collaboration avec les cabinets infirmiers, accompagnement social des personnes isolées, distribution de repas solidaires (en partenariat avec un restaurant fermé à cause des restrictions).

Contre les hausses tarifaires : mise en place d’un plan de sobriété énergétique pour limiter les hausses tarifaires avec extinction de l’éclairage public la nuit, fermeture de certaines salles en hiver pour limiter le chauffage, mutualisation des achats entre collectivités via des groupements de commande (alimentaires, divers matériels, contrat d’énergie).

Nous avons aussi su nous montrer solidaires avec les habitants de Saint-Hippolyte et du Barroux face aux terribles incendies d’août 2021 : ouverture en urgence et en pleine nuit de la salle des fêtes pour accueillir habitants et touristes évacués, déclenchement du Plan communal de sauvegarde, organisation de l’hébergement… En cinq jours, 900 repas ont été servis aux sinistrés et aux pompiers à la salle des fêtes, grâce à la solidarité de tous les habitants !

Ayant le sens du devoir et du service public, nous avons prouvé notre capacité à réagir et à prendre des décisions rapides pour faire face à ces situations.