Augmenter le budget en faveur de l’éducation>>> Le financement pour les projets pédagogiques est passé de 40 à 48 € par enfant.
Installer des tableaux numériques et améliorer le réseau internet>>> Des tableaux numériques ont été posés dans toutes les classes de l’école élémentaire ; nous avons investi dans des équipements informatiques et la fibre a été installée dans les deux écoles.
Lutter contre le gaspillage alimentaire et remédier aux problèmes acoustiques à la cantine >>> Les responsables de la cantine sont accompagnés sur l’optimisation des achats et la lutte contre le gaspillage. Le prix du repas a été maintenu à un prix bas malgré l’inflation. Le bio est privilégié ainsi que les circuits courts. Des travaux d’acoustique ont été réalisés au sol et aux murs pour un plus grand confort.
Favoriser l’apprentissage de la natation >>> Des cours de natation ont été proposés, assurés par des maîtres-nageurs diplômés, en partenariat avec la piscine du camping, pour que chaque enfant sache nager.
Equiper en matériel>>> Dans les cours, nous avons fait installer de multiples jeux, des tables et bancs. Des photocopieurs couleur et des matériels pédagogiques ont pu être renouvelés ; des racks à vélos ont été posés à l’entrée.
Améliorer la sécurité >>> La sécurisation globale de l’école élémentaire est désormais conforme aux consignes Vigipirate : clôtures et portillon de sécurité au plateau sportif avec interphone, portail automatique de sécurité à l’arrière de l’école, fenêtres protégées par des barreaux, surélévation des clôtures, occultation des classes et de la cour. Un visiophone a été également posé à la maternelle.
Faire un diagnostic thermique des bâtiments scolaires >>> Nous avons rénové les chaudières des deux écoles, installé des robinets thermostatiques dans chaque classe de l’école élémentaire, fait réaliser des diagnostics énergétiques et lancé une étude géothermique.
Moderniser le système d’inscription par internet >>> Un « portail famille » a été créé sur le site internet de la Ville pour faciliter les inscriptions aux activités périscolaires et à la cantine, avec une facturation automatique.
Optimiser la communication entre les enseignants et les élus >>> Des réunions très régulières sont organisées avec les enfants, les enseignants et les directrices pour affiner les besoins de tous.
Les classes de l’école élémentaire sont toutes équipées de tableaux numériques et d’ordinateurs.
En plus de notre programme, nous avons :
renforcé et professionnalisé nos équipes d’animation pour proposer des activités sur le temps périscolaire notamment, la pratique sportive et des jeux accompagnés,
écrit un projet éducatif du territoire et signé une nouvelle convention avec la CAF pour financer nos actions,
posé de nouveaux panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école élémentaire,
créé des WC filles supplémentaires pour éviter les problèmes de mixité qui existaient à l’école élémentaire,
cloisonné les petits WC de la maternelle pour garantir l’intimité des tout-petits,
financé toutes les sorties de bus pour les deux écoles,
rénové les deuxfontaines de la cour qui ne fonctionnaient plus en 2020,
posé des chauffe-eau, certains points d’eau n’avaient pas d’eau chaude,
climatisé des salles de classe trop exposées à la chaleur,
passé en lumières LED certaines classes (déploiement en cours),
remplacé le personnel absent pour aider à la gestion des enfants, notamment les Atsem à la maternelle,
créé une pergola et des jardins potagers,
fabriqué des placards de rangement dans les classes de la maternelle.
Ce qui est en cours de réalisation :
Lancement d’un plan de rénovation cohérent des deux écoles : étude de faisabilité, programmation et demandes de subventions.
Pose d’alarmes à la maternelle et élargissement du périmètre de sécurité à l’élémentaire.
Financement d’une nouvelle fresque à l’école maternelle (projet d’école 2025 ).
Création d’un parking commun aux équipements sportifs et à l’école maternelle.