Au cabanon de Cante-Rigau : une aire de biodiversité, l’école de la forêt, les Olivades citoyennes…
Nous l’avions promis >>> Nous l’avons fait
Réaliser les travaux nécessairesau barrage du Paty >>> Nous mettons tout en œuvre, au sein du comité de pilotage avec l’Etat, pour réussir notre projet de restauration du barrage, les plans sont en cours de conception par le maître d’œuvre sélectionné. Ce projet nous a permis d’intégrer le programme d’Etat “Villages d’avenir”.
Favoriser l’éducation à l’environnement>>> La commune a acheté le cabanon de Canto Rigau dans les collines du Paty et y a créé une aire de biodiversité pour l’éducation des enfants à la faune et la flore. Les “Olivades citoyennes” y sont organisées chaque année pour fournir en huile d’olive la cantine municipale.
Rénover la toiture de la chapelle du Paty >>> Nous nous sommes mobilisés dès le début du mandat pour rénover entièrement la chapelle du Paty, dont le toit menaçait de tomber. La restauration a été entièrement financée par des subventions et du mécénat privé.
Développer l’attractivité du Paty par un aménagement maîtrisé>>> Six hectares de forêt ont été achetés par la commune pour, entre autres, mettre en valeur le patrimoine du Paty. Le Grand Tour des collines vient d’être créé avec aménagements de sentiers et totems historiques. Au sein de l’ENS (Espace naturel sensible, zone classée) du Paty, la commune a pu acheter plusieurs terrains grâce à des subventions.
Améliorer l’accueil et l’information du public sur l’ENS (Espace naturel sensible) du Paty >>> Plusieurs actions ont été réalisées : création de nouveaux parkings, aménagement d’escaliers, pose de panneaux d’information, harmonisation du mobilier avec tables de pique-nique et poubelles, pose d’une borne d’appel d’urgence au lac.
Sécuriser les arbres de l’allée des Pins>>> Nous avons réalisé le diagnostic de tous les arbres du village, puis replanté des pins ainsi que d’autres essences.
Favoriser le compostage >>> Deux sites collectifs ont été installés, sur la promenade du Ventoux et sur le parking des écoles.
Valoriser le cimetière>>> Le “carré des anges” a été restauré, la peinture des portails a été refaite, les allées sont régulièrement entretenues, des bacs de tri sont à disposition.
Accompagner les Carombais dans la transition énergétique >>> Des réunions d’information sur les aides possibles sont organisées en mairie, des permanence des partenaires pour l’amélioration de l’habitat sont accueillies.
En plus de notre programme, nous avons :
renforcé l’entretien des pistes forestières pour faciliter l’acheminement des secours en cas de départs de feux,
acheté un nouveau véhicule pour le Comité communal des feux de forêt (en attente de livraison),
proposé de déplacer la caserne des pompiers sur un terrain communal près du stade : projet validé et réalisé prochainement par le conseil départemental,
créé la cabane forestière pour les chasseurs : mise aux normes suite aux injonctions de l’agence régionale de santé pour protéger nos captages d’eau potable,
proposé des coupes de bois (coupes affouagères) aux habitants : une première à Caromb ! Début des coupes cette année, d’octobre à mars, les inscriptions se feront en mairie.