
Nous l’avions promis >>> Nous l’avons fait
- Proposer un point poste communal >>> Nous avons créé l’agence postale communale dans les locaux de la mairie, avec des créneaux d’ouverture plus larges et un meilleur service.
- Terminer l’accessibilité des bâtiments >>> Nous avons créé des places pour les personnes à mobilité réduite (PMR), avec cheminement devant l’église et devant la mairie-poste. Des WC accessibles PMR ont été installés à la salle des fêtes et au centre du village. L’accès aux classes de l’école primaire est en cours.

- Prévoir des salles de réunions plus chaleureuses >>> Nous avons créé une salle de réunion à la médiathèque et transformé l’ancien club des jeunes en salle multifonction pour les associations.
- Améliorer la qualité des repas servis à domicile >>> Le changement de traiteur a été fait dès janvier 2021. Cela a engendré une augmentation du nombre de bénéficiaires et un meilleur rapport qualité/prix.
- Engager un service civique dont la mission serait de faire le lien entre la mairie et les personnes isolées >>> L’équipe du CCAS a été renforcée pour un plus large service à la population.
- Proposer des cours d’informatique >>> Des ateliers d’informatique gratuits sont proposés chaque année. Prochainement, un poste informatique sera mis à disposition en mairie et à la médiathèque (qui sera équipée également du wifi), avec un agent d’accompagnement pour aider les administrés.
- Réinstaurer le dialogue entre la municipalité et les associations >>> Des réunions sont organisées régulièrement, un livret destiné aux associations pour faciliter leurs démarches a été édité.
- Soutenir les associations dans leurs actions et favoriser les partenariats >>> Des projets communs sont menés entre les associations et le centre de loisirs municipal pour initier les enfants au sport, au théâtre, à l’art…
- Repenser la journée des associations afin qu’elle soit festive et fédératrice >>> Elle est organisée depuis septembre 2020 en plein air avec, sur la place du village, des structures gonflables pour les enfants.
En plus de notre programme, nous avons :
- repensé nos locaux d’accueil en créant la nouvelle mairie/poste, pour des espaces plus confidentiels et pratiques, et permettre aux partenaires institutionnels de vous informer dans de bonnes conditions : conseil en architecture par le CAUE, le conciliateur de justice, la mutuelle communale, mission locale…développé les missions du CCAS et créé des partenariats en faveur de la famille : “la roulotte qui papote” (lieu d’accueil enfants/parents), association Rhéso contre les violences familiales, liens avec les assistantes sociales du conseil départemental, etc.,

- mis en place le registre communal des personnes vulnérables, un dispositif activé lors des canicules, par exemple,
- développé un partenariat pour accueillir tous les jeudis le camion de l’épicerie solidaire,
- développé les animations de la médiathèque pour accueillir des nouveaux publics,
- soutenu les associations pour la reprise après-Covid, comme le club des aînés, entre autres,
- instauré des astreintes d’élus (soirs, week-ends et jours fériés) et d’agents pour répondre aux urgences de la population.
Zoom sur LA FUTURE MAISON MéDICALE
Plus qu’une simple construction, c’est un vrai “projet de santé” qui est en cours de réalisation par la commune, pour favoriser la prise en charge coordonnée et globale des patients. Située au centre, près de la salle des fêtes, la maison de santé participera pleinement à maintenir de l’activité au cœur du village.
Accompagnée par la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé), l’Agence régionale de santé et un cabinet spécialisé, la municipalité a réuni tous les professionnels de santé de la commune (19 présents sur 20) le 6 mai dernier en mairie. Ces temps de concertation sont nécessaires pour affiner le projet et définir les besoins.

Le conseil municipal a délibéré en décembre dernier pour lancer la procédure d’un concours d’architectes. Nous sommes certains que ces nouveaux locaux favoriseront le travail en équipes et offriront un cadre attractif pour de futurs nouveaux professionnels (médecins, dentistes…). Ils permettront également aux patients de trouver sur un même lieu accessible une offre globale de santé : pharmacie, cabinets infirmiers, podologue..
Le parking actuel de la salle des fêtes sera conservé et optimisé : l’accès à la maison se fera par un ascenseur, des places de parking seront réservées aux personnes à mobilité réduite.