
Nous l’avions promis >>> Nous l’avons fait
- Mettre un plan global pour réduire la vitesse des voitures >>> Deux radars pédagogiques ont été installés aux entrées de la commune.

- Sécuriser les carrefours dangereux >>> Des panneaux « stop » et “cédez-le-passage » ont été posés aux carrefours qui le nécessitaient : traverse de Foulignan, croisement de la Payane, croisement de la route de Beaumes, chemin du Mauvais-Pas, chemin de Javely…

- Sécuriser les abords de l’école >>> Le parking de l’école primaire a été rénové avec la création d’un dépose-minute sécurisé, d’un cheminement piétons. De nouveaux parkings ont été créés à la maternelle, l’éclairage des arrêts de bus a été par ailleurs amélioré pour davantage de sécurité.

- Améliorer le programme d’entretien de la voirie communale >>> Selon un programme annuel, nous avons lancé la réfection des chemins de Leuze Sud, de Crochan, de Foulignan, des Préyauts, des Charrettes, etc. Après rénovation des réseaux souterrains (eau et assainissement), la voirie est systématiquement refaite : route de Modène et quartier la Baisse, route sous l’église (programme 2025).
- Améliorer la gestion du feu tricolore à l’entrée sud : mise en clignotant avec bouton de commande pour déclencher le feu rouge afin que les piétons traversent en toute sécurité.
En plus de notre programme, nous avons
- étendu la vidéoprotection et posé des caméras nouvelle génération,
- augmenté le nombre de policiers municipaux (trois policiers municipaux et un agent de surveillance de la voie publique) et signé des conventions avec d’autres polices municipales pour mutualiser les moyens,
- créé une nouvelle sortie du quartier Crochan, plus sécurisée pour les habitants (aménagements en cours),
- acheté des barrières anti-voiture-bélier pour sécuriser les voiries lors d’évènements à l’extérieur,
- acheté cinq défibrillateurs.
Zoom sur LA FUTURE GENDARMERIE

Disposer d’une gendarmerie dans une commune présente plusieurs avantages importants, à la fois pour la sécurité et pour la vie locale. L’équipe municipale a su saisir l’opportunité de candidater en 2023 pour accueillir à Caromb une nouvelle brigade dans le cadre du dispositif “200 nouvelles gendarmeries en France”.
Figurant sur la liste des villes retenues, Caromb verra débuter les travaux en septembre 2025 à la suite du déménagement de l’accueil mairie/poste dans le nouveau bâtiment.
Le ministre de l’Intérieur a confirmé le déploiement des militaires et le recrutement est en cours pour une arrivée d’ici 2027. Ces militaires participeront au renforcement de la sécurité sur notre territoire aux côtés de la police municipale, et pourront nous soutenir en cas de besoin. Leurs interventions seront plus rapides et ils assureront des actions de prévention auprès de la population.
Ce qui n’a pas pu être réalisé
- Interdire le passage des poids lourds sur le cours de la République : la demande a été faite auprès du conseil départemental, aucune suite n’a été donnée de sa part.